Actualité

Boîtes à livres installées en Terre-Sainte

Boîtes à livres installées en Terre-Sainte

Au centre du village de Mies, à côté de l'épicerie Chez Dom', trône un étrange losange qui devrait attirer les villageois lettrés, francophones comme anglophones. C'est une boîte à livres dessinée par l'architecte David Vidal, membre du Lions Club Léman Ouest, dont la réalisation a été confiée à l'atelier menuiserie de l'association Pro-Jet.

Une quinzaine de jeunes se sont relayés depuis plusieurs mois dans cette aventure pour imaginer et produire huit meubles similaires. L'architecte a perfectionné leur plan en l'inclinant afin que les livres restent toujours bien rangés, quelle que soit leur quantité sur les rayonnages. 

Le Lions Club Léman Ouest a financé le projet et l’a proposé aux communes de la région. A Coppet, Chavannes-de-Bogis et Bogis-Bossey, quatre boîtes ont déjà été installées sur le territoire communal, à un arrêt de bus, sur une place de jeux ou devant l’administration. Deux boîtes ont également été remises à des garderies de Crans-près-Céligny et Chavannes-des-Bois. A Mies, une autre boîte est destinée à naviguer entre l’école primaire pendant l’année scolaire et la plage durant les vacances d’été.

Ce vendredi 21 juin 2019, en inaugurant la boîte à livres de la place Bernard Barbeau, les représentants du Lions Club ont marqué la fin du projet autour d’un apéro en présence du syndic Pierre-Alain Schmidt et du municipal en charge des infrastructures Claude Hilfiker. David Vidal était accompagné de Giancarlo Cunetto, président des actions sociales du Lions Club Léman Ouest, du président du club Eric Bolay, et des responsables de Pro-Jet, Jennifer Duperret, co-directrice, et Claude Salamin, coordinateur réseau. Chez Pro-Jet, cette réalisation a bien entendu aussi été possible grâce à l’implication du maître socioprofessionnel de la menuiserie, Stéphane Hofer.

Bel exemple de partenariat entre le monde de l’insertion, les milieux économiques et les autorités locales ! Et comme symbole, quoi de mieux qu’une bibliothèque publique et gratuite de livres nomades sans cesse renouvelés ?